Nos conseils d'utilisation

Nos conseils?

Les milles et unes façons d'utiliser la Lavande

Vous trouverez dans cette rubrique nos conseils pour utiliser au mieux notre Huile Essentielle de Lavande Fine Bio et AOP. Veuillez noter que toutes les informations de cette section sont tirées de publications, de sites Web et de conseils en naturopathie. Nous déclinons toute responsabilité quant à la manière dont nos produits sont utilisés.

Des molécules bienfaitrices

Spasmolytique, Décontractant Musculaire +++ (linalol, terpinène-4-ol, acétate de linalyle) : l'huile essentielle de Lavande Vraie permet de lutter contre les spasmes musculaires digestifs ou respiratoires : elle calme les contractions involontaires des muscles.
Calmant, Sédatif +++ (linalol, acétate de linalyle) : l’huile essentielle de Lavande Vraie favorise une attention et une concentration soutenues. Elle va aussi favoriser un sommeil réparateur et aider à la gestion du stress.
Antalgique +++ (linalol, acétate de linalyle) : par l'action du linalol et de l'acétate de linalyle, cette huile essentielle aide à diminuer la douleur en inhibant la sécrétion des molécules qui sont responsables de sa transmission.
Vasodilatateur, Hypotenseur +++ (linalol, esters monoterpéniques) : l’huile essentielle de Lavande Vraie réduit considérablement les problèmes cardiovasculaires, et plus particulièrement les problèmes de bradycardie.
Tonique Cardiaque + : cette huile essentielle favorise le bon fonctionnement du cœur à plus forte dose.
Carminatif ++ (esters monoterpéniques) : l’huile essentielle de Lavande Vraie favorise l’évacuation des gaz et calme les spasmes intestinaux.
Antifongique, Anti-Infectieux ++ (linalol) : l’huile essentielle de Lavande Vraie peut être considérée comme fongistatique et fongicide ; elle va en effet détruire les champignons et empêcher leur développement.
Antiprotozoaire, Antiparasitaire ++ (alcools monoterpéniques) : l’huile essentielle de Lavande Vraie prévient des infections vaginales en agissant sur les Trichomonas vaginalis. Elle empêche aussi la reproduction des poux et des tiques, et les tue.
Cicatrisant + (linalol, carbures sesquiterpéniques) : l’huile essentielle de Lavande Vraie a une action régénératrice de la peau.

N’utilisez plus de produits chimiques inutilement, beaucoup de choses peuvent être remplacées par l’huile essentielle de lavande !


L’utilisation la plus efficace et complète de notre huile essentielle est de la mettre dans l'un de nos diffuseurs !
Cette utilisation permet :

  • D’assainir votre air ! Avec ces propriétés anti-infectieuse et antivirale elle vous aidera à garder une maison saine.
  • De nettoyer vos poumons ! Toujours avec ces mêmes propriétés vos poumons seront bien nettoyés de votre journée.
  • De vous détendre ! Relaxez-vous, respirez, elle vous aidera aussi à stimuler votre concentration et votre inspiration.
  • D’être en vacances où que vous soyez ! Avec son odeur fleurie, douce et fine vous allez embaumer votre maison, votre travail ou votre voiture du parfum de Provence

Une utilisation ancestrale de l'Huile Essentielle de Lavande

L'huile essentielle de Lavande reste la plus connue et la plus utilisée dans le monde. Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la Lavande pour parfumer leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d'ailleurs dérivé du latin « lavare », signifiant « laver ». Le terme « lavandière » vient du fait qu'on ajoutait de la Lavande à l'eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Au Moyen-Âge, on utilisait ses propriétés désinfectantes en fumigation. Au début du XXe siècle, René-Maurice Gattefossé, un parfumeur-chimiste, qui s'était brûlé les mains lors d'une explosion dans son laboratoire, empêcha la gangrène de s'installer en les plongeant dans un récipient contenant de l'huile essentielle de Lavande. Dans les hôpitaux français, l’huiles essentielles de Lavande a longtemps été utilisées pour assainir et purifier l'air, ce qui était réputé pour aider dans la lutte contre les infections microbiennes et fongiques.
Ses nombreuses indications et sa grande douceur font de l'huile essentielle de Lavande fine de Haute-Provence un des fleurons de l'aromathérapie moderne. Elle est aussi utilisée dans la médecine ayurvédique indienne pour soulager les états dépressifs ainsi que par les médecins bouddhistes tibétains pour traiter certains troubles mentaux.

En cas de Piqûre d'insecte, Démangeaison cutanée

Dès 3 ans. Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes pures de notre huile essentielle de Lavande sur la zone touchée, à renouveler autant de fois que nécessaire.
Dès 3 mois. Par voie cutanée, de la même manière que précédemment appliquez l'huile essentielle de Lavande sur la zone touchée mais en la diluant à 20 % dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes d'huile végétale).

En cas de Douleur cutanée, Mal de tête

Dès 3 ans. Par voie cutanée, appliquez 2 à 3 gouttes pures de notre huile essentielle de Lavande sur la zone douloureuse, massez doucement. (Attention à ne pas en mettre dans les yeux !)
Dès 3 mois. Par voie cutanée, de la même manière que précédemment appliquez l'huile essentielle de Lavande sur la zone concernée mais en la diluant à 20 % dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes d'huile végétale).

En cas d'Hyperactivité (enfants)

Dès 3 mois. En inhalation, respirez directement notre huile essentielle de Lavande au dessus du flacon, lentement et profondément, et renouveler autant de fois que nécessaire.

Anti-poux

Dès 3 mois. En application, intégrez 1 goutte de notre huile essentielle de Lavande dans une noisette de shampoing à chaque lavage.

Protection contre les tiques à l’extérieur humain et animaux

Mélangez notre essence de lavande avec de l’huile végétale qui ne tache pas et aspergez sur le pelage de votre animal (attention à la tête) et vos vêtements.

En cas d'Escarre, Ulcère cutané

Dès 3 mois. Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes de notre huile essentielle de Lavande dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone affectée

En cas de Cicatrice

Dès 3 ans. Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes de notre huile essentielle de Lavande localement sur la zone touchée, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.
Dès 3 mois. Par voie cutanée, de la même manière que précédemment appliquez l'huile essentielle de Lavande sur la zone concernée mais en la diluant à 20 % dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes d'huile végétale).

Contre le Psoriasis

Dès 3 ans. Par voie cutanée, appliquez 2 gouttes de notre huile essentielle de Lavande localement, 2 fois par jour. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
Dès 3 mois. Par voie cutanée, de la même manière que précédemment appliquez l'huile essentielle de Lavande sur la zone concernée mais en la diluant à 20 % dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes d'huile végétale).

Contre le Stress

Dès 3 mois. En diffusion, versez le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur si différente du notre puis diffuser par plage de 15 à 30 minutes maximum.
Dès 3 ans. En inhalation, déposez 1 goutte pure ou diluée de notre huile essentielle de Lavande sur les poignets et inhalez profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

En cas de Troubles du sommeil, Insomnie

Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'huile essentielle de notre huile essentielle de Lavande dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon le besoin.
Pour les adultes : 2 gouttes de notre lavande à l’intérieur de vos poignées et frottez les l’un à l’autre.

En cas de Brûlure, Coup de soleil

Dès 3 ans. Par voie cutanée, en cas de brûlure appliquez 1 à 5 gouttes de notre huile essentielle de Lavande pure sur la brûlure (selon l’étendue), tous les 1/4 d’heure après apparition de la brûlure, puis 3 fois par jour, jusqu'à disparition. En cas de coups de soleil, diluer l'huile essentielle à 20 % dans une huile végétale pour pouvoir couvrir une plus grande zone.
Dès 3 mois. Par voie cutanée, de la même manière que précédemment appliquez l'huile essentielle de Lavande sur la zone brûlée mais en la diluant à 20 % dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes d'huile végétale).

En cas de Crampe musculaire

Dès 3 mois. Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte de notre huile essentielle de Lavande dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

En cas de Plaie

Dès 3 ans. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte pure de notre huile essentielle de Lavande sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la plaie.
Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale puis appliquez sur la plaie, 3 fois par jour.

En cas d'Acné

Adaptée même aux jeunes adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte pure de notre huile essentielle de Lavande sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Recommandations pour l'utilisation des huiles essentielles

Avant utilisation, vérifier par un test sur la peau, l'absence de réaction allergique.

Tenir hors de portée des enfants.

Utilisation déconseillée (sauf avis médical) pour les enfants de moins de 6 mois et les femmes enceintes de moins de 3 mois.

Évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses.

En cas d'ingestion importante, consultez immédiatement un médecin et montrez-lui l'emballage ou l'étiquette.

En cas d'éclaboussures dans les yeux, rincer abondamment à l'eau claire.

Ne pas vaporiser en continu dans une pièce non ventilée.

Le linalol, le limonène, le géraniol et la coumarine sont des ingrédients naturellement contenus dans l'huile essentielle de lavande. Les huiles essentielles doivent être conservées à l'abri de la lumière et de la chaleur, dans un flacon bien fermé.

Doit être utilisé, après ouverture, de préférence dans les 24 mois.

Attention: Les propriétés et indications mentionnées sur notre site sont basées sur une étude qui présente une utilisation traditionnelle de l'huile essentielle, reconnue par les experts en aromathérapie. Néanmoins, il est toujours recommandé pour l'utilisation d'huiles essentielles de contacter un professionnel de l'aromathérapie afin de collecter des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.


Nous cultivons la meilleure Lavande que vous pourrez trouver sur le marché. Une lavande produite en France et dans le respect d'une agriculture biologique. Notre huile essentielle remporte chaque année le concours olfactif qui classe les meilleures huiles AOP françaises. Nous pouvons dire sans prétention que notre produit est le meilleur que vous puissiez trouver, elle est cultivée par notre famille depuis 1916.

Sources

"Mémoires de la Lavande" Editions Equinoxe, Gilbert Fabiani et Alain Christof
Docteur Pascal ARLOT, dans le guide de phyto-aromathérapie
Docteur VALNET
Maurice MESSEGUE, dans son livre "C'est la nature qui a raison"
Site internet "la compagnie des sens"
Site internet "aromazone"

Attention

Notez attentivement que notre produit n'est en aucun cas considéré comme un médicament et que nous ne sommes pas non plus des médecins.
Les usages proposés visent le bien-être. Tout usage thérapeutique nécessite l'avis d'un médecin.