Famille Fra producteurs de lavande depuis 7 générations

Qui sommes-nous?

7 Générations se sont succédées pour créer la meilleure Huile Essentielle de Lavande Fine qui existe

Je m’appelle Marie-Céline FRA-ROUMIER, je suis la 7ème génération à cultiver la passion d’une plante emblématique de Haute-Provence : La Lavande fine.

Notre exploitation familiale

Notre exploitation se situe en plein cœur de la Haute-Provence, dans le sud de la France, entre le Mont Ventoux et le parc du Luberon. Notre commune s’appelle Lagarde d’Apt, plus haut plateau du Vaucluse, elle est perchée à 1100m d’altitude, ce qui est propice à la culture de la Lavande fine.
Depuis 7 générations cette merveille de la nature est le fil conducteur de nos vies.
C’est notre patriarche Jean-Baptiste qui commença en 1880 à cueillir à la faucille les Lavandes fines sauvages qui poussaient dans nos collines. Il distillait la plante sur place, dans le champ à l’aide d’alambics mobiles et de chevaux.
Fernand FRADans les années 1910 notre famille déposa ses bagages sur notre exploitation actuelle à La Grande Bastide. La construction de la distillerie se fit en 1920 dans notre corps de ferme. Mon arrière-arrière-grand-père Fernand descendait en calèche en un temps record avec son pur-sang anglais pour livrer sa précieuse huile essentielle à la foire de Forcalquier pour les parfumeurs de Grasse.
C’est dans les années 1960 que mon arrière-grand-père Paul Fra acheta le premier tracteur « Massey Harris – Ponny » de la famille. C’est à cette même époque que nous agrandirons l’exploitation en plantant plus de pieds de lavande, poussés par la forte demande des parfumeurs de Grasse.

Précurseur de l'agriculture biologique

En 1976 mon Grand-père Maurice Fra passa notre exploitation en agriculture biologique.
Pionnier de cette agriculture naturelle, il se démarqua ainsi de la concurrence. Il créa dans la foulée avec d’autres producteurs l’appellation d’origine contrôlée (AOC) pour protéger la qualité de notre lavande produite en Haute Provence, son origine et sa culture. Suite à une normalisation des signes de qualité au niveau Européen, A.O.C. devient A.O.P. (Appellation d'Origine Protégée).

Lavande Fine AOP
C’est mon père Lionel Fra, qui créa l’association APAL (Association des Producteurs d'huile essentielle de Lavande AOC de Haute Provence). Elle gère actuellement toute la lavande AOP.

Nos combats pour sauvegarder la lavande

Réel passionné il se bat pour garder l’intégrité de cette merveilleuse plante. Il a été président ou vice-président de l’association depuis plus de 30 ans essayant comme il peut de défendre notre cause auprès des politiques et du grand public.
Mais, contre quoi se bat-il et pourquoi l’huile essentielle de lavande fine n'est-elle pas plus connue et plus utilisée dans le monde ?
Parce que des personnes obnubilées par le profit ont voulu étouffer, tuer notre belle lavande et ont préféré avoir recours aux lavandes d'importation (pays de l’Europe de l’Est) de qualité très médiocre mais à prix bas. Toujours pour gagner davantage, ces industriels ont largement utilisé des produits de synthèse dans la quasi-totalité des eaux de Cologne ou de toilette, des parfums etc, balayant de ce fait savoir faire et qualité.
Nous voulons donc bien différencier la Lavande Fine sauvage des autres lavandes clonales ou de synthèse qui dénature les produits, pour qu’elle soit connue, vue et appréciée comme il se doit et à sa juste valeur.
A chaque génération son combat, je veux aujourd’hui faire découvrir au monde entier cette véritable Lavande, cette plante au parfum si fin et fleuri, sa couleur si particulière qui varie du blanc au bleu foncé, cette fleur qui a besoin d’un sol aride et du soleil chaud et sec de Haute-Provence pour mûrir et s’affiner tel un bon vin, ce fleuron de l'aromathérapie, si mal utilisée et tout aussi mal connue.

Venez découvrir la véritable lavande fine

Pour ce faire nous vous accueillerons à partir de Mai 2021 au cœur de notre exploitation pour vous faire découvrir ce joyau de Provence qui nous passionne tant.
Partez avec moi au rythme du pas de nos chevaux de trait en calèche, et découvrez-la : de la plantation à la distillation en passant par ses vertus et les différentes variétés que vous pourrez trouver, notre trésor n'aura plus aucun secret pour vous.


Notre produit est de loin le meilleur sur le marché autant de par sa composition moléculaire, ses propriétés olfactives indiscutables mais aussi sa culture qui se fait dans le respect de la nature qui nous entoure. C’est un savoir-faire et des connaissances ancestrales que nous mettons au profit de nos lavanderaies.


Notre combat contre les industriels ne s’arrêtera pas d’aussi tôt, mais nous gardons le cap, et nous avons confiance en l’avenir. Nous nous battrons encore et encore pour la préservation de nos cultures, pour la qualité de nos produits et pour une agriculture naturelle et durable.
Ces valeurs sont réellement fondamentales pour notre famille et cela depuis maintenant 7 générations.

Famille FRA