Attention, toutes les lavandes que vous trouvez sur le marché ne sont pas les mêmes.

Les huiles essentielles qui en découlent n'ont donc pas les mêmes propriétés, ni même la même qualité.
C'est pourquoi il nous apparait indispensable de vous apporter quelques précisions sur les lavandes, lavandins et les produits qui en découlent.
On trouve beaucoup d'huiles essentielles de lavande dans le commerce données pour de l'huile essentielle de lavande vraie qui ne sont en fait que des lavandes clonales. Nous attirons donc votre attention sur ces différences qui pourraient sembler minimes mais qui influent considérablement sur la qualité des huiles essentielles, et leur prix bien évidemment.

Il existe plusieurs lavandes sauvages en France:

  • La lavande papillon, Lavandula stoechas
  • La lavande spica, lavandula spica ou latifolia
  • La lavande fine, lavandula angustifolia vera p.miller ou encore lavande vraie, ou de population ou encore lavande officinale.

Enfin, à l'état de culture uniquement, provenant de la main de l'homme,

  • Le lavandin, le grosso, le super, ...
  • La lavande clonale, maillette, materone, ou bleue (pour les bouquets ou la fleur).

Voici quelques unes de ces différences

La lavande papillon, Lavandula stoechas
Lavande papillon,
Lavandula stoechas
Lavandula stoechas est une plante originaire du bassin méditerranéen très répandue sur les îles d’Hyères et dans le massif des Maures. Elle est très camphrée, possède une sommité fleurie carrée et lorsque vous l’écrasez en pleine floraison, l’huile essentielle va immédiatement recouvrir vos doigts. Elle est très peu utilisée. Sa couleur d’un violet intense se remarque dans les collines aux mois d’avril- mai.
La lavande spica, lavandula spica ou latifolia
Lavande spica,
lavandula spica ou latifolia
La lavande spica, lavandula spica ou latifolia, est originaire également du bassin méditerranéen, jusqu’à 600 m d’altitude. Elle est cultivée principalement en Espagne, en Italie et au Maroc. Sont odeur, tout comme la stoechas , est particulièrement camphrée, elle possède de toutes petites sommités fleuries, sur une longue tiges avec 2 bractées. C’est l’huile essentielle des sportifs, utilisée pour soulager principalement les douleurs musculaires.
La lavande fine, lavandula angustifolia vera p.miller
Lavande fine,
lavandula angustifolia vera p.miller
La lavande fine, lavandula angustifolia vera p.miller, lavande fine ou de population ou lavande vraie, tous ces qualificatifs sont pour cette merveilleuse plante au parfum subtil et fin, contrairement aux lavandes aspic et papillon. Elle pousse entre 600m et 1200-1500m d’altitude.
Elle possède 1 seule sommité fleurie par tige, pas de bractées supplémentaires comme l’aspic.
C’est cette lavande que les parfumeurs de Grasse prisaient et qui a fait la renommée de la Provence dans le monde entier.

Un peu plus sur la lavande fine...

La lavande dite "vraie", Lavandula angustifolia ou Lavandula vera, est une plante appartenant à la famille des Lamiacées. On la connaît également sous les noms de Lavande officinale, ou Lavande fine. La lavande vraie est la variété la plus réputée car il s’agit de celle dont le parfum est le plus fin et dont l’huile essentielle est la plus pure.
Elle peut être de couleur blanche à bleu-violacé, étant une lavande de population chaque individu a sa propre couleur.
Grace aux Romains qui l’ont apportée il y a plus de 2500 ans, nous la trouvons à l’état sauvage, dans le sud de la France en Provence, dans le nord de l’Italie et en Grèce. Elle a besoin d’un sol calcaire, sec, chaud en été et du gel en hiver.
Découverte dès l’antiquité, les romains se servaient de la lavande comme parfum : ils en mettaient dans le linge pour le laver (d’où son nom, Lavande vient du mot "lavare" signifiant ‘‘je lave’’ en latin), dans l’eau du bain, dans les armoires pour parfumer et pour éloigner les mites. Nous savons aussi que Napoléon Bonaparte s’en servait comme parfum.
En Europe, dès le Moyen Age, elle est cultivée dans les jardins. Elle est présente dans ceux des herboristes et des monastères. Elle est alors employée pour ses vertus cicatrisantes, anti-poux, antiseptiques et antivenimeuses (notamment en cas de morsure de serpent), ainsi que pour combattre la peste, sous forme de fumigations ou d’emplâtres.
Les premières recherches scientifiques datent du XVI° siècle, à la faculté de Montpellier. Celle-ci confirme à cette époque les propriétés tonifiantes et antiseptiques de la lavande.
A partir du XVIII° siècle, on observe un développement de ses usages médicinaux.
La création en 1759 de la corporation des maîtres-parfumeurs dans la ville de Grasse crée une demande de plus en plus importante de lavande, ayant pour conséquence un essor de la cueillette sauvage puis elle fut mise en culture organisée.
Jusque dans les années 1930 elle n’était pas vraiment cultivée mais plus tôt ramassée avec la faucille dans les collines de Haute Provence. A partir des années 30 elle a été replantée en raies pour faciliter la récolte, puis les engins agricoles ont remplacé petit à petit les hommes, et aujourd’hui tout est mécanisé.
La lavande fine est utilisée en aromathérapie, en cosmétique...
Après une période faste au début du XX° siècle, avec l’implantation de nombreuses parfumeries dans la région de Grasse, on note un déclin à partir des années 1950.
La production industrielle moderne avec la mise en culture systématique de la lavande clonale et du lavandin (hybride naturel entre L.angustifolia et L.latifolia dites Aspic), moins coûteux, a détruit le petit commerce de la lavande vraie.
Elle revient en force grâce à l’attrait pour les cosmétiques et la parfumerie de luxe, la phytothérapie et l’aromathérapie. Elle est remplacée parfois en aromathérapie par du lavandin, mais attention un hybride ou un clone ne peut pas vous apporter la richesse d’une lavande de population.
Un champ de lavande fine en pleine floraison possède un panel de couleur fantastique, allant du blanc au bleu marine en passant par tous les bleus violets possible et imaginables, il y a 14 000 individus différents dans le champ.
Elles produisent 15 à 20 kg d’huile essentielle à l’hectare.

Et le lavandin? ... et la lavande clonale?...

La lavande clonale,

Comme l’indique sont nom c’est un clone.
Il y a de nombreuses variétés: la maillette, la materone, la bleue (pour les bouquets ou la fleur).
C’est, certes, de la lavande angustifolia - la lavande fine, mais elle a été clonée. On obtient donc sur un hectare, 12000 plants de lavande totalement identiques, étant donné que se sont des clones, la couleur du champ au moment de la floraison est uniformément de la même couleur.
Le premier pays producteur est la Bulgarie.
Il n’y a que l’AOP qui peut vous garantir une lavande de population, qui garantisse la qualité et les propriétés de l'huile essentielle de lavande fine.
La lavande clonale représente 80% de la vente de "lavande", elle produit en moyenne 70/kg/ ha. mais malheureusement les négociants, les industriels et même la plupart des producteurs ne font pas la différence et vous vendent de la lavande clonale pour de la lavande angustifolia.
Les lavandins,

Le lavandin est un hybride de 2 lavandes, la lavande fine (lavandula angustifolia P.Miller) que nous cultivons et qui obtient toutes les années le label AOP, et la lavande aspic (lavandula latifolia). La lavande angustifolia pousse à partir de 600m d’altitude et la lavande aspic pousse jusqu’à 600m d’altitude.
Un jour un paysan a trouvé une plante qu’il ne connaissait pas, qui ne se reproduisait pas, mais qui était très grosse et sentait très fort. Il en a fait des boutures et dès lors le lavandin est né.
Il existe de très nombreuses variétés de lavandin, l’imagination des hommes pour la création d’hybride est illimitée.
Le plus répandu étant le "grosso". Ce dernier a une odeur très camphrée tout comme la lavande aspic (ou spica).
Le lavandin "super" est quant à lui beaucoup plus fin, bien moins camphré que son demi-frère, il ressemble beaucoup plus à l’odeur de la lavande fine qu’à la lavande aspic.
Les lavandins possèdent une sommité fleurie en forme de très gros épis avec 2 petites bractées comme la lavande aspic.
La couleur d’un champ de lavandin est uniformément bleu car tous les individus sont identiques, et les plants peuvent facilement atteindre 1m3.
Actuellement le lavandin, est fortement utilisé dans l'industrie, présent dans beaucoup de produits du quotidien, du papier hygiénique aux savonnettes, en passant par les parfums synthétisés industriellement.
La lavande fine, lavandula angustifolia vera p.miller

Et alors ?

Les lavandins sont des hybrides et la lavande clonale des clones, et ne possèdent donc pas toutes les propriétés d’une lavande de population.
Pour mieux comprendre la grande différence d’intérêt entre ces 2 plantes réfléchissez à cette question :
Préféreriez-vous discuter avec 10 000 personnes identiques qui ont le même discours et les mêmes idées ou bien avec 14 000 personnes différentes tant par les idées, que la couleur, la grandeur, la grosseur, … ?
10000 et 14 000 étant le nombre de plants sur un hectare respectivement pour le lavandin et la lavande de population. La lavande clonale se situant à 12000 plants totalement identiques, tout comme la lavande clonale.

Notre exploitation

Du producteur aux consommateurs

Visitez en images notre exploitation en véritable lavande fine AOP et en BIO.
Si vous aimez, partagez!

Nos infos, conseils et petites astuces


Que fait-on avec de l'huile essentielle de lavande en ce moment? Trouvez ici des conseils d'utilisation, originales et / ou séculaires, nos remèdes de grand-mère, des utilisations ménagères, des astuces bien-être et partagez-même vos expériences et vos recettes avec nous !

Trucs et astuces

Idées et astuces d'utilisation de l'huile essentielle de lavande

Des nouvelles du front

Les nouvelles de lavande, du bio, de notre exploitation

Recettes de lavande

Nos recettes de cuisine, cosmétique, décos....

Nos bons plans

Toutes nos infos de promos ou bons plans

Nos derniers articles

Dîtes-le avec la Lavande !

Dîtes-le avec la Lavande !

Un amour de lavande à offrir à l'élu.e de son cœur... Read More >>

Des soldes dans les lavanderaies!

Des soldes dans les lavanderaies!

Profitez des soldes, découvrez nos coffrets en édition limitée! Read More >>

L'heure est grave!

L'heure est grave!

La lavande de Haute-Provence et ses lavandiculteurs menacés de disparition ! Avec la lavande, ce sont tous les... Read More >>

La lavande : l'antidote au stress

La lavande : l'antidote au stress

Le saviez-vous? La lavande est le plus moderne des antidotes au stress ! Read More >>

Biscuits à la Lavande

Biscuits à la Lavande

Une recette succulente du fameux Blog "Entre Menthe et Lavande" Read More >>