La lavande : l'antidote au stress

La lavande : l'antidote au stress

"L'huile essentielle de lavande est idéale pour traiter les troubles légers du sommeil et les problèmes respiratoires : toux, rhume, nez bouché, asthme ou grippe.
On la dit sédative, calmante, digestive, diurétique, voire tonique.
Elle a sur la peau une action antiseptique et cicatrisante.
Efficace contre les poux, elle éloigne également les moustiques."

Extrait des "Mémoires de la Lavande" aux Editions Equinoxe, Gilbert Fabiani et Alain Christof.

C'est un fait, la précieuse fleur bleu-mauve, férue des terrains rocailleux de Provence, figure parmi les plus naturels et les plus modernes des antidotes au stress.

Selon le docteur Pascal ARLOT, dans le guide de la phyto-aromathérapie, la lavande est utilisée pour désencombrer les sinus et les voies respiratoires (expectorante). C'est un anti-infectieux puissant et une aide remarquable des brûlures sévères. Elle s'applique en onction au niveau du thorax, de la gorge, des sinus et localement sur les brûlures.

Selon le docteur VALNET, la lavande facilite la digestion, apaise les mots de tête, éloigne les refroidissements, et, diluée, c'est un allié des cheveux et de la peau.

Selon Maurice MESSEGUE, dans son livre "C'est la nature qui a raison" : la lavande éloigne les insectes (mites), a une action antivenimeuse, antiseptique. C'est aussi un calmant et un désinfectant.

Les bienfaits de l'huile essentielle de lavande sont donc multiples.
C'est d'ailleurs l'une des plus utilisées en aromathérapie et son développement dans ce domaine affiche une croissance annuelle de l'ordre de 15% en volume.

Extrait du site www.lavande-aop.fr

Quelques astuces anti-stress et décontractantes à la lavande :
Bain parfumé à la lavande pour se relaxer : Verser 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de lavande directement dans l'eau du bain ou ajoutées à du savon liquide pour une meilleure dispersion.

Massage détente : diluer 1 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande dans une cuillère à café d'huile d'amande douce puis masser légèrement pour faire pénétrer.

Massage décontractant : mélanger 5 ml d'huile essentielle de lavande dans 100 ml d'huile d'amande douce pour masser les muscles contractés et endoloris après l'effort.

Massage relaxant : masser le front et les tempes pour se détendre et trouver facilement le sommeil (quelques gouttes suffiront sur un mouchoir fin).